À propos

Francis Lachaine - Graphiste, cinéaste et photographe
Biographie

Homme d’idées, Francis Lachaine est un être qui carbure à la créativité. Toujours en quête de l’idée et du concept inédits, il aime partager ses découvertes avec le public dans des formes courtes et accessibles.

Il est titulaire d’un certificat en scénarisation à l’UQAM et d’un DEC en graphisme; son langage comprend des notions de graphisme – sa formation de base – mais aussi de parodie, de pastiche et de sons étrangement drôles. Francis Lachaine crée des oeuvres graphiques et réalise des courts-métrages, sa passion! Il choisit souvent l’absurde comme outil de travail, dévoilant un regard différent, souvent aussi critique qu’amusant, sur des objets et des sujets de la culture populaire québécoise, francophone et internationale.

À ce jour, ses œuvres graphiques ont pu être admirées dans des concours de photographie. Il a été le grand gagnant du concours photo « Faites rayonner le transport collectif et l’innovation de Montréal  ». Sa photo a représenté l’AMT (maintenant RTM) lors du Sommet mondial des transports publics de l’UITP, qui a eu lieu à Montréal, en mai 2017. Sa photo « Gibeau Orange Julep » a été choisie pour la promotion de l’événement « Ça c’est Montréal! ». Cette exposition a eu lieu dans le hall d’honneur de l’hôtel de ville de Montréal, en avril 2017. Son oeuvre visuelle « Le Sucre », finaliste au « Concours international d’arts visuels Juste pour rire 2016 », a été exposée à la Place des Arts de Montréal.

Ses films ont été présentés à la télévision et dans plusieurs festivals, incluant cinq participations au Festival Fantasia (2006-2008-2009-2012-2013) et deux au Rendez-vous du cinéma québécois (2013-2014), ainsi que trois participations à « La Longue Nuit du court » (2004-2006-2008) dans des programmes diffusés à travers le Canada. En 2008, il est finaliste à la 10e édition du concours Cours écrire ton court! de la SODEC avec son scénario « La Mimerie ». En 2011, son documentaire « Alejandra, pianista » est diffusé à Radio-Canada dans le cadre de l’émission « C’est ça la vie » et son film « Pierre Lapierre » est présenté au Short Film Corner de Cannes et au Festival du Film de Juste pour rire.

Spécialités : Graphiste, cinéaste et photographe